Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Hopper et Vermeer

Réalisateur :

Annie Dautane

Synopsis

Trois siècles séparent Edward Hopper de Johannes Vermeer, trois siècles séparent « New York office » de « Femme en bleu lisant une lettre », deux siècles rapprochent 2 artistes dans leur vision particulière du monde. Hopper et Vermeer cultivent le mystère : leurs peintures étant discrètement parsemées de symboles énigmatiques et d’attitudes concentrées sur ou vers quelque chose qui nous échappe, l’objet autour duquel s’organise le tableau. L’un comme l’autre, ont l’ambition consciente de rendre la figure humaine présente, proche mais à la fois protégée de toute communication directe. Sans connaître les personnages qu’ils nous exposent, nous devinons leur trouble et nous le ressentons. En nous faisant partager l’isolement de leurs personnages, nous le vivons de façon collective. Une perspective très actuelle éprouvée de manière saisissante pendant le confinement. L’un comme l’autre, ont la perception d’une réalité profonde, transcendante, supérieure à la « réalité ordinaire » qui occupent nos quotidiens. Ce portrait croisé met en évidence le dialogue anachronique omniprésent entre ces deux peintres de génie.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Re-Belles
2 Mai
Jeudi
14:30

Re-Belles

Elles représentent ¼ de la population française, soit des millions de personnes…et pourtant elles sont invisibles à l’image. Au cinéma les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif. Dès l’apparition de la première ride ou du premier cheveu blanc, elles sont le plus souvent relayées aux rôles de grand-mère, de patiente d’Alzheimer ou de femme seule et affaiblie. Si certaines rares actrices parviennent à se maintenir en haut de l’affiche, à l’image d’Isabelle Huppert, les autres luttent pour continuer à se refléter dans le miroir cruel du grand écran. A l’inverse de son homologue masculin, considéré comme « dans la fleur de l’âge », et qui voit les propositions de rôles complexes et stimulants se multiplier – la carrière de l’actrice de plus de 45 ans se ralentit drastiquement, pour des raisons purement physiques. Une actrice a-t-elle le droit de vieillir ? Ménopause rime-t-elle avec pause ? Comment les actrices répondent-elles aux injustices auxquelles elles font face ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations ? Comment déconstruire les vieux schémas de genre ? Au-delà des seules actrices, d'autres personnalités liées au monde du 7ème art (agents, réalisateurs, journalistes, sociologues etc..) témoigneront du fameux "compte à rebours" qui s'enclenche pour les actrices une fois le cap des 45 ans passé. Quelles sont les solutions pour le contrecarrer ? Les femmes sont-elles les seules en mesure d'offrir aux actrices leurs rôles les plus significatifs et libérateurs ? Qu'en pensent leurs confrères ? Dans quelles mesures font-ils perdurer les clichés ? Quelles solutions pour faire évoluer les mentalités?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Elmyr de Hory, le faussaire du siècle
3 Mai
Vendredi
00:00

Elmyr de Hory, le faussaire du siècle

La vie d’Elmyr de Hory est aussi étourdissante et brillante que son oeuvre. Lorsque ce faussaire de génie rencontre Fernand Legros, marchand de tableaux et essors notoire, le marché de l’art se retrouve inondé de milliers de faux. Galeries, collectionneurs et musées du monde entier se font berner. Entouré du gratin mais poursuivi par les services secrets, Elmyr passe sa vie à fuir. De New York à Paris, de Budapest à Rio de Janeiro et de Miami à Ibiza, ce film raconte l’histoire fascinante de personnages hauts en couleur qui ont bouleversé le marché de l’art du XXème siècle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'héritage Vavilov : le grenier du monde
3 Mai
Vendredi
07:00

L'héritage Vavilov : le grenier du monde

Partout en dans le monde, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd’hui disparu. A Saint-Pétersbourg se trouve l’Institut Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. Au cours de ses 120 ans d’existence, ce grenier unique au monde a permis d’éviter la famine à plusieurs endroits du globe. Ce film raconte l’histoire de la rencontre d’un groupe d’ethnobotanistes avec l’équipe de l’Institut Vavilov, qui vient de donner naissance à une coopération internationale…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions