Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Mystères d'épaves

Épisode 3 - Empress of Ireland, le naufrage oublié

Les grands classiques

Mystères d'épaves

Épisode 3 - Empress of Ireland, le naufrage oublié

Réalisateur :

Franck Guérin, Kevin Sempé

Synopsis

Dans l'estuaire du Saint Laurent, au large de Rimouski au Québec, repose l'épave du paquebot "Empress of Ireland". Ce majestueux transatlantique, chargé d'effectuer la liaison régulière entre Québec et Liverpool, a coulé le 29 mai 1914. Ce naufrage, l'un des plus meurtriers de l'histoire après celui du Titanic, a coûté la vie à plus de 1 000 passagers. En plongeant dans les eaux glaciales et profondes du Saint Laurent, Kévin Sempé reconstitue cette tragédie que la Grande Guerre, qui a éclaté peu de temps après, a rapidement fait oublier.

Prochaine diffusion Mercredi 1 Mai à 22:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 3 Mai à 15:00 | Dimanche 5 Mai à 07:00 | Mercredi 8 Mai à 02:00 | Dimanche 12 Mai à 01:00 | Mardi 14 Mai à 18:00

Voir aussi

Mystères d'épaves
30 Avril
Mardi
18:00

Mystères d'épaves

Épisode 1 - Scapa Flow, le tombeau de la flotte allemande

Dans la baie de Scapa Flow, au large de l'Écosse, sept épaves dorment au fond de la mer du Nord. Ce sont des vaisseaux allemands, des cuirassés et des croiseurs légers qui ont fait naufrage à la fin de la Première Guerre Mondiale. Les plongées de Kevin Sempé et de son équipe permettent de revenir sur le déroulement de l'incroyable sabordage de la flotte du Kaiser, internée de force à Scapa Flow par la Royal Navy. Juste avant la signature du traité de Versailles, l'Allemagne vaincue préféra couler ses propres navires plutôt que de laisser les forces britanniques s'en emparer.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mystères d'épaves
10 Mai
Vendredi
14:00

Mystères d'épaves

Épisode 4 - Guerre des Philippines, la chute

« Les renforts japonais arrivaient sans cesse plus nombreux par le ciel ou par la mer, et moi je ne pouvais qu’enterrer mes morts. » Ainsi s’exprime en 1942 depuis les Philippines, le général Douglas Mac Arthur, cerné par l’armée Japonaise. La bataille du Pacifique lors la seconde guerre mondiale vient alors de commencer. Elle va durer trois ans et débute par une débâcle spectaculaire des forces américaines face à la puissance inattendue de l’Empire du Japon. En avril 1942, aculé, Mac Arthur quitte les Philippines pour l’Australie abandonnant ses troupes, la mort dans l’âme. Il promet d’y revenir et de libérer les prisonniers. 
Aujourd’hui cet immense archipel du sud-est asiatique regorge de trésors sous-marins qui témoignent de cet épisode tragique. Kevin Sempé et son équipe plongeront dans les eaux profondes des Philippines à la recherche des navires, des cuirassés mais aussi des tanks et avions de combat qui racontent l’invasion japonaise et la résistance désespérée des forces alliées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mystères d'épaves
15 Mai
Mercredi
22:00

Mystères d'épaves

Épisode 5 - Guerre des Philippines, la reconquête

Octobre 1944 marque le début de la reconquête par les Alliés, emmenés par le général Douglas Mac Arthur, pour libérer les Philippines occupées depuis deux ans par le Japon. Le 11 février 1945, les Américains et la guérilla philippine libèrent enfin Manille. Partout dans les eaux de l'archipel, des vestiges sous-marins racontent cette libération. Ces épaves conservent la mémoire des batailles de la guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mystères d'épaves
16 Mai
Jeudi
07:30

Mystères d'épaves

Épisode 2 - USS Corsica : l'île porte-avions

Enfouies sous les eaux turquoise de la mer Méditerranée, à l'est de l'île de Beauté, une quinzaine d'épaves datant de la Seconde Guerre mondiale attendent d'être explorées. Les plongées de Kévin et son équipe mettent en lumière la position stratégique de la Corse à la fin de Seconde Guerre mondiale et son rôle déterminant dans la campagne d'Italie puis dans la préparation du débarquement de Provence. Enfin, la découverte de nombreux avions des forces aériennes américaines rappelle que 17 pistes d'aviation avaient été installées sur l'île, rebaptisée alors «USS Corsica» par l'armée américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions