Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La guerre gagnée, la paix perdue

La guerre gagnée, la paix perdue

Réalisateur :

Isabelle Gendre

Synopsis

A la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles réglait les conditions de la paix en Europe. L'ambition des puissances victorieuses étaient de faire payer des réparations à l'Allemagne vaincue et de garantir la paix pour l'avenir. Mais une dizaine d'année plus tard, la dénonciation de « Versailles » devint un puissant levier pour la prise de pouvoir par les nazis. Et de plans en moratoires, l'Allemagne ne paiera au total que 22,8 milliards de marks-or sur les 132 prévus. Surtout, ces réparations vont déclencher l'humiliation du peuple allemand et son sentiment d'être acculé à un avenir sans espoir. Dans les 20 années qui suivent la 1ère guerre, la question des réparations et de la responsabilité de la guerre n'a ainsi cessé d'empoisonner les relations franco-allemandes et internationales. Elle a aussi empêché toute réconciliation entre les Etats et surtout, paralysé les gouvernements alliés incapables d'envisager une politique agressive face à l'Allemagne nazie, de peur d'être à l'origine d'une nouvelle guerre ... qui finalement advint. Le Traité de Versailles a eu un impact négatif direct ou indirect bien au-delà de la 2ème Guerre mondiale. Par la redéfinition des frontières et des mouvements de populations qu'il a entrainés, il est à l'origine d'un certain nombre de conflits du XXème.

Prochaine diffusion Jeudi 30 Mai à 21:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 31 Mai à 13:00 | Samedi 1 Juin à 09:30 | Jeudi 6 Juin à 03:30 | Dimanche 9 Juin à 00:30 | Lundi 10 Juin à 15:00

Voir aussi

Le corps du dictateur
26 Mai
Dimanche
14:00

Le corps du dictateur

Les dictateurs ont une vie tout à fait particulière mais ont aussi une mort généralement singulière. Et leur corps physique devient alors l'objet d'enjeux de pouvoir qui conduisent à des situations non moins originales. Au travers d'histoires toutes plus incroyables les unes que les autres, ce documentaire explique comment et pourquoi le corps mort des dictateurs fait presque toujours l'objet d'âpres combats.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Dallas, une journée particulière
31 Mai
Vendredi
11:30

Dallas, une journée particulière

22 novembre 1963. Déjà en campagne de réélection, John F. Kennedy se rend en visite officielle à Dallas. Ce déplacement s’annonce houleux dans un État qui lui est hostile en raison de sa politique de déségrégation. Pourtant, tout au long du trajet depuis l’aéroport, la foule acclame avec ferveur le cortège présidentiel. Mais lorsque la Lincoln noire aborde la Dealey Plaza à 12 h 30, le président s’effondre, frappé d’une balle en pleine tête. Au moyen d’images d’archives rares, Patrick Jeudy retrace les événements qui ont rythmé cette journée du point de vue des proches du président et des anonymes, devenus les témoins privilégiés d’un des plus grand mystères d’État. Garde du corps, journalistes, médecins ou quidams… : le réalisateur retranscrit leurs impressions, forcément subjectives, pour mieux déconstruire les images imposées de cet événement surmédiatisé. Se détachant du célèbre film amateur d’Abraham Zapruder, sur lequel on aperçoit l’impact de la balle mortelle, il nous fait découvrir les destins tragiques derrière la grande histoire : à l’instar de Clint Hill, le garde du corps de Jackie, qui se reprochera toute sa vie de n’avoir pu sauver le président.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le Colisée, une méga structure romaine
14 Juin
Vendredi
12:30

Le Colisée, une méga structure romaine

Tous les chemins mènent à Rome, et plus particulièrement au Colisée. En effet, qui ne connaît pas cette véritable merveille architecturale parmi les plus anciennes et imposantes de l'histoire de l'humanité ? Érigé sous l'empereur Vespasien à la fin du 1er siècle de notre ère, le Colisée est à l'Italie ce que la Tour Eiffel est à la France : une icône, un emblème exhibant la puissance révolue du grand Empire Romain. Son incroyable esthétique, sa structure titanesque et son empreinte historique lui confèrent une place privilégiée parmi les chefs-d'oeuvre architecturaux du monde entier. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980, le Colisée figure depuis 2007, au palmarès des sept nouvelles Merveilles du monde. L'arène reçoit chaque année plus de sept millions de visiteurs, fascinés par ses vestiges fabuleux qui parcourent deux millénaires d'Histoire et témoignent de techniques architecturales époustouflantes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions