Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Dallas, une journée particulière

Dallas, une journée particulière

Réalisateur :

Patrick Jeudy

Synopsis

22 novembre 1963. Déjà en campagne de réélection, John F. Kennedy se rend en visite officielle à Dallas. Ce déplacement s’annonce houleux dans un État qui lui est hostile en raison de sa politique de déségrégation. Pourtant, tout au long du trajet depuis l’aéroport, la foule acclame avec ferveur le cortège présidentiel. Mais lorsque la Lincoln noire aborde la Dealey Plaza à 12 h 30, le président s’effondre, frappé d’une balle en pleine tête. Au moyen d’images d’archives rares, Patrick Jeudy retrace les événements qui ont rythmé cette journée du point de vue des proches du président et des anonymes, devenus les témoins privilégiés d’un des plus grand mystères d’État. Garde du corps, journalistes, médecins ou quidams… : le réalisateur retranscrit leurs impressions, forcément subjectives, pour mieux déconstruire les images imposées de cet événement surmédiatisé. Se détachant du célèbre film amateur d’Abraham Zapruder, sur lequel on aperçoit l’impact de la balle mortelle, il nous fait découvrir les destins tragiques derrière la grande histoire : à l’instar de Clint Hill, le garde du corps de Jackie, qui se reprochera toute sa vie de n’avoir pu sauver le président.

Prochaine diffusion Jeudi 30 Mai à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 31 Mai à 11:30 | Samedi 1 Juin à 08:00 | Jeudi 6 Juin à 02:00 | Lundi 10 Juin à 13:30 | Mardi 11 Juin à 15:30

Voir aussi

Vestiges de guerre
24 Mai
Vendredi
11:30

Vestiges de guerre

La découverte de l'épave du SS Léopoldville

Le 24 décembre 1944, le paquebot Léopoldville, transporte 2500 soldats Américains en route pour le terrible front des Ardennes où ils n’arriveront jamais. Un naufrage emportera près de 800 GI’S. Les conditions de la catastrophe sont si troubles, que cette tragédie sera classée comme « secret défense ». Les familles des soldats ignoreront tout de l’incident et croiront pendant longtemps que leurs enfants sont morts au combat. Que s’est-il réellement passé ce 24 décembre 1944 ? Une épave engloutie par 60 mètres de fond découvre les vérités que recèle ce vestige de guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La guerre gagnée, la paix perdue
31 Mai
Vendredi
13:00

La guerre gagnée, la paix perdue

A la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles réglait les conditions de la paix en Europe. L'ambition des puissances victorieuses étaient de faire payer des réparations à l'Allemagne vaincue et de garantir la paix pour l'avenir. Mais une dizaine d'année plus tard, la dénonciation de « Versailles » devint un puissant levier pour la prise de pouvoir par les nazis. Et de plans en moratoires, l'Allemagne ne paiera au total que 22,8 milliards de marks-or sur les 132 prévus. Surtout, ces réparations vont déclencher l'humiliation du peuple allemand et son sentiment d'être acculé à un avenir sans espoir. Dans les 20 années qui suivent la 1ère guerre, la question des réparations et de la responsabilité de la guerre n'a ainsi cessé d'empoisonner les relations franco-allemandes et internationales. Elle a aussi empêché toute réconciliation entre les Etats et surtout, paralysé les gouvernements alliés incapables d'envisager une politique agressive face à l'Allemagne nazie, de peur d'être à l'origine d'une nouvelle guerre ... qui finalement advint. Le Traité de Versailles a eu un impact négatif direct ou indirect bien au-delà de la 2ème Guerre mondiale. Par la redéfinition des frontières et des mouvements de populations qu'il a entrainés, il est à l'origine d'un certain nombre de conflits du XXème.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Découvreurs d'épaves Calédoniennes
6 Juin
Jeudi
11:30

Découvreurs d'épaves Calédoniennes

Épisode 1 - Plongées sur la Seine

En Nouvelle-Calédonie, des passionnés de l'histoire Maritime ont décidé de se consacrer à identifier, retrouver et "inventer" les nombreuses épaves, navires ou avions qui ont sombré dans le dédale des récifs qui cerclent cette terre. L'épave de la Seine se situe au Nord Est de la Nouvelle-Calédonie. Commandée le 3 septembre 1845, la corvette a pour mission de transporter des troupes à Tahiti où les Anglais tentent de s'implanter en soulevant la population locale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions